Lisez ce blog pour savoir comment fonctionne Snapchat ? Dans le monde numérique d’aujourd’hui, Snapchat est l’une des applications les plus populaires pour partager des photos et des vidéos. Avec ses messages éphémères et ses filtres amusants, il offre aux utilisateurs un moyen créatif de se connecter et de s’exprimer en temps réel.
Qu’est ce que Snapchat ?
L’application Snapchat a évolué pour devenir l’une des principales plateformes de médias sociaux au monde depuis son lancement en 2011 et l’ajout de la fonctionnalité Stories en 2013. Et, comme les hanches de Shakira, les statistiques de Snapchat ne mentent pas. En juillet 2021, la plateforme comptait 293 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, soit une augmentation de 23 % d’une année sur l’autre.
Snapchat vous permet désormais de capturer et de partager des vidéos en direct, de trouver des amis via une carte attrayante, de découvrir la réalité augmentée (AR) et bien plus encore. Plutôt sympa, non ?
Les nouvelles fonctionnalités sont au premier plan de ce qui distingue Snapchat en tant qu’outil précieux pour les propriétaires d’entreprise et les consommateurs réguliers.
Comment fonctionne snapchat ?
Pour vous inscrire, vous n’avez besoin que de votre nom, de votre adresse e-mail ou de votre numéro de téléphone et de votre date de naissance. Pour ajouter des amis, téléchargez vos contacts ou recherchez des personnes que vous connaissez. Vous pouvez également ajouter immédiatement quelqu’un en prenant une photo de son « Snapcode », qui est un code QR unique pour chaque utilisateur.
Après cela, les choses deviennent un peu déroutantes. Sur Snapchat, vous commencez normalement la conversation en envoyant une photo ou une vidéo, pas un message texte. Pour démarrer une conversation, appuyez sur le grand cercle de l’appareil photo et prenez une photo. De nombreux outils de retouche photo et filtres sont disponibles pour améliorer vos photos et vos films. Une fois que vous avez personnalisé votre « snap », vous pouvez le partager avec n’importe qui de votre liste d’amis, l’ajouter à votre story (qui est un enregistrement de la journée que vos amis peuvent lire pendant 24 heures) et l’ajouter à Snap Map (qui affiche votre photo sur une carte de votre emplacement que n’importe qui sur Snapchat peut voir).
Snapchat propose de nombreuses façons de partager et de gérer les snaps. En plus de la messagerie individuelle, Snapchat propose des chats de groupe où tous les membres du groupe peuvent contribuer. Vous pouvez supprimer les messages texte que vous envoyez, mais les autres membres d’une discussion de groupe remarqueront que vous l’avez fait.
Snapchat + Fonctionnalités
Snapchat vous propose des outils qui vous aideront à accroître l’engagement de votre public et la visibilité de votre marque. Mais avant tout, définissons quelques termes cruciaux de Snapchat, Vert Sur.
Snap
Un Snap est une photo ou une vidéo que vous pouvez envoyer à un ou plusieurs de vos amis via l’application, et il est disponible pour tous les utilisateurs depuis ses débuts.
Stories
Les stories sont des Snaps que vous souhaitez partager avec vos amis Snapchat. Les stories restent sur l’application pendant 24 heures avant d’être effacées. Si vous souhaitez conserver votre story, vous pouvez la télécharger sur la pellicule de votre appareil ou l’enregistrer dans Memories.
Histoires personnalisées
Les histoires personnelles vous permettent de créer des histoires avec d’autres personnes de votre liste d’amis.
Snapstreak
Un Snapstreak (également appelé Streak) enregistre le nombre de jours pendant lesquels vous et un ami partagez des Snaps via l’application Snapchat. Vous verrez un emoji de flamme à côté du nom de votre ami, ainsi qu’un nombre indiquant le nombre de jours pendant lesquels vous avez maintenu la série.
Filtre
Un filtre Snapchat ou un planète snap est une façon amusante d’améliorer vos Snaps avec une superposition ou d’autres effets uniques. Les filtres peuvent changer en fonction d’événements spéciaux ou de jours fériés, du lieu ou de l’heure de la journée.
Lentilles
La technologie AR est utilisée via des lentilles. Les lentilles Snapchat vous permettent d’intégrer des effets spéciaux, des objets et des personnages 3D dans vos photos et vidéos. Contrairement aux filtres, vous utilisez des lentilles lorsque vous prenez un Snap.
Comment se connecter à Snapchat
Bien sûr, regarder des Snaps est amusant, mais vous devrez également comprendre comment créer vos propres Snaps. Lorsque vous lancez l’application Snapchat, elle vous amène immédiatement à l’écran de l’appareil photo, vous êtes donc prêt à commencer à prendre des photos.
Prendre une photo ou une vidéo
Pour prendre une photo, sélectionnez le bouton de capture rond en bas de l’écran.
Maintenez le bouton de capture enfoncé pour enregistrer une vidéo ; un marqueur rouge apparaîtra pour indiquer que l’application enregistre. Vous pouvez enregistrer jusqu’à dix secondes de vidéo en un seul Snap. Si vous continuez à appuyer sur le bouton, l’application capturera plusieurs Snaps totalisant jusqu’à 60 secondes de vidéo.
Pour prendre un selfie, appuyez sur l’icône en forme de flèches carrées dans le coin supérieur droit ou appuyez deux fois n’importe où sur l’écran. Si vous n’aimez pas la photo ou la vidéo, appuyez sur l’icône X dans le coin supérieur gauche pour la supprimer et réessayer.
Soyez créatif
Après avoir pris votre Snap, il est temps de laisser libre cours à votre créativité ! Vous pouvez personnaliser votre Snap avec de nouveaux outils et filtres.
Envoyez votre Snap
Une fois votre Snap prêt, cliquez sur la flèche jaune Envoyer à dans le coin inférieur droit de l’écran. Cochez ensuite les cases à côté des noms des contacts pour indiquer à qui vous souhaitez envoyer le Snap. Vous pouvez également partager votre Snap sur votre Story et sur Snap Map.
Une fois votre Snap envoyé, l’application vous renvoie vers l’écran de discussion snapchat application.
Pour envoyer plusieurs Snaps, répétez le processus décrit ci-dessus. Votre ami recevra vos Snaps dans l’ordre dans lequel vous les avez envoyés.
Comment créer et éditer votre histoire
Ajoutez des Snaps à votre Story
Suivez les étapes décrites ci-dessus pour créer un Snap, puis appuyez sur le bouton Story en bas à gauche de votre écran. Enfin, appuyez sur Ajouter pour que le Snap fasse partie de votre Story.
Supprimer un Snap de votre Story
Appuyez sur le petit symbole en forme de cercle dans le coin supérieur gauche de l’écran de l’appareil photo (votre Snap le plus récent devrait y apparaître). Ensuite, appuyez sur Mon Story. Appuyez sur n’importe quel Snap pour le voir, puis appuyez sur les trois points dans le coin supérieur droit pour le supprimer.
Enregistrez votre Story
N’oubliez pas que votre Story est un historique continu des dernières 24 heures. Si vous souhaitez conserver une Story plus longtemps, vous pouvez la stocker. Depuis l’écran de l’appareil photo, appuyez sur le symbole de profil dans le coin supérieur gauche, puis sur le bouton de téléchargement à côté de Mon Story pour enregistrer votre Story actuelle dans Memories ou dans votre pellicule.
Voir qui a vu votre Story
Appuyez sur l’icône en forme d’œil sur n’importe quel Snap dans une Story pour voir qui l’a vu. (Conseil de pro : vous ne pouvez voir combien de personnes ont vu votre Story que lorsqu’elle est en ligne. Une fois qu’elle a disparu, le suivi des vues disparaît également.)
Comment surveiller Snapchat et utiliser les paramètres ?
Le Family Center de l’application permet aux parents et aux tuteurs d’avoir un aperçu de l’utilisation de l’application par leur enfant, notamment des personnes avec lesquelles il a interagi. Les adultes doivent télécharger l’application et associer leurs comptes, en ajoutant leur enfant comme ami. Pour utiliser la fonctionnalité Family Center, leur enfant doit d’abord accepter une invitation. Vous ne pourrez pas voir le contenu particulier que votre enfant a envoyé ou reçu, mais uniquement sa liste d’amis et les personnes à qui il a envoyé des messages, des photos ou des vidéos au cours des sept derniers jours.
En janvier 2024, l’application a introduit des fonctionnalités Family Center supplémentaires. Les parents et les tuteurs pourront désormais voir les paramètres de confidentialité de leurs enfants. De plus, les familles pourront empêcher leurs enfants d’utiliser My AI, le chatbot IA de l’application.